Notre expert du 24 Avril, Yannick Roudaut

«L'alter entreprise, une réponse à la crise occidentale». Trois ans après le début de la crise financière, quel bilan pouvons-nous tirer de la situation économique ? Face aux profonds changements en cours dans les habitudes de consommation, quelles sont les évolutions économiques, écologiques et sociétales auxquelles nous devons nous préparer ?


Les idées fortes de l’intervention :

  1. La crise actuelle n’est pas une simple crise économique.Nous sommes contraints au changement pour des raisons économiques.
  2. Entre les baisses des salaires dans certains secteurs, une hausse programmée des impôts, le retour de l’inflation par les matières premières, le pouvoir d’achat des classes moyennes occidentales va continuer à se contracter au cours des prochaines années. L’entreprise doit s’interroger sur la notion de « création de valeur » durable et sur sa responsabilité globale.
  3. La recherche d’un mode de développement soutenable doit devenir transversale, totalement intégrée par le management dans ses réflexions et décisions stratégiques. Aux Etats-Unis, en Asie, les programmes d’investissement « durable » sont lancés…contrairement aux idées reçues, l’entreprise à tout à y gagner.

 

 

Portrait :

Diplômé de l’EM Normandie (1993), Yannick Roudaut, co-dirige Alternité (www.alternite.com), un cabinet de veille, de sensibilisation et d’accompagnement des décideurs dans la mise en oeuvre d’une stratégie durable (réflexion stratégique, analyse des process, communication durable).

  • Il est  expert auprès de l’Association Progrès du Management (APM) sur les questions relatives à l’Economie Durable.
  • Il est chroniqueur au journal Le Monde.
  • Il enseigne en Ecole de Management (ESSCA)  et à l’Université de Nantes
  • Ancien collaborateur des medias  BFM, Bloomberg TV, Le Figaro Economie, Le Journal des Finances, Banque & Finance, Gestion de Fortune. 
  • Il a publié de nombreux ouvrages et logiciels pédagogiques sur l’économie et la Finance.

Conférences récentes données en 2011/2012:

ERDF Sud Ouest, EDF Grand Ouest, Conseil Economique Sociale et Environnemental, APM, Fédération Nationale des Cadres Supérieurs, CCI Maine et Loire (Journée RSE), CCI Morbihan, OPH Vendée….

Plus d’infos sur www.alternite.com

 

 

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Restez informé

RSSfacebook