Notre expert du 12 décembre - Philippe RODET

27/11/2013

Médecin urgentiste, Philippe Rodet est aussi un humaniste convaincu.
De 1988 à 1993, il a participé à des missions humanitaires au Burkina-Faso, en Roumanie et en Bosnie Herzégovine.
Concerné par l'interaction entre le stress et la motivation depuis plus de vingt ans, il publie en 1998, L'ardeur nouvelle aux Editions Debresse.
En 2006, il créé le Cercle Stress Info à l'origine du blog (www.stresss-info.org)
En 2007, il publie Le stress : nouvelles voies aux Editions de Fallois.
En 2008, il participe à la création de la Commission nationale sur le stress de l'Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines.
En 2009, il devient membre du Cercle des Experts de l'Humain.
En 2010, il publie « Se libérer du stress : un médecin urgentiste raconte » aux Editions Eyrolles et participe à la fondation de la Commission sur le « Plaisir au Travail » du Centre des Jeunes Dirigeants.


En septembre 2011, il publie "Se protéger du stress et réussir : sept leviers de motivation" aux Editions Eyrolles.
En 2012, il intègre l'APM (Association pour le Progrès du Management) en tant qu'expert.


Il est important de comprendre pourquoi une réaction de survie, le stress, peut être aujourd'hui autant problématique. De cette compréhension naissent des pistes d'action destinées à nous permettre de nous protéger et de protéger nos collaborateurs.

Actuellement, il est intéressant de voir comment il est possible de développer la motivation de ses collaborateurs tout en renforçant la cohésion de ses équipes et en améliorant la qualité de vie au travail.


Le monde du travail change : équilibre travail – vie personnelle, intégration difficile des nouvelles recrues, égocentrisme, non-disponibilité… Les nouvelles attentes des travailleurs sont bien différentes et gérer cette diversité dans un contexte multi générationnel représente tout un défi.

 

Dans ce contexte, les managers ont le sentiment d'être souvent les seuls à porter le fardeau de l'engagement face à l'organisation. Heureusement, des pistes existent pour générer davantage d'engagement auprès des collaborateurs. Plus que jamais, amorcer la conversation avec son personnel est déterminant pour le succès des organisations. À un moment où cela nous semble de plus en plus difficile, il revient donc aux cadres de prendre le taureau par les cornes et de s'engager dans un dialogue en toute transparence avec leurs collaborateurs afin d'explorer de nouvelles options qui génèreront des pratiques gagnantes pour tous.

 

Objectif de l’intervention

Attirer davantage de personnel qualifié, mobiliser des collaborateurs de plus en plus exigeants ou fidéliser une main-d'œuvre de plus en plus indifférente, voilà tous des défis abordés dans les conférences de monsieur Simard. Ces thèmes sont accompagnés d’outils pratiques et faciles à mettre en application afin de réduire le turn-over et devenir un employeur inspirant. Concrètement, il va outiller les chefs d’entreprise face aux nouvelles tendances en management du capital humain. Le tout d’une manière humoristique, concrète et interactive, en mettant l’emphase sur des mesures d’exécution simples pour passer rapidement à l’action et sur les meilleures pratiques de sociétés récipiendaires de prix en management des ressources humaines.

 

Thèmes priorisés

·         Se positionner comme employeur de choix

·         Équilibre travail – vie personnelle : 40 façons de concilier les deux

·         52 formes de reconnaissance au quotidien

·         Trouver la perle rare en 7 secondes grâce à Internet et aux médias sociaux 

·         Stratégies pour garder les collaborateurs à problèmes loin de chez nous

 

« Stéphane Simard: un intervenant d’une grande qualité dont le professionnalisme et la gentillesse ressortent du véritable « personnage » qu’il est aujourd’hui, ce dans l’expression de son art et dans la transmission de son savoir ! Félicitations ! »

- Corinne Courtiol, Directrice, Maison départementale de l’emploi et du développement économique, Vendée, France

« Une conférence à saveur nord-américaine adaptée à notre réalité française! Les managers présents ont adoré le côté pratique et la fraîcheur des propos de Stéphane, loin des discours académiques auxquels nous sommes trop souvent confrontés. »

- Céline Sorin, Responsable Service Entreprises, Chambre de Commerce et d’industrie de Fécamp-Boldec, France

 

Portrait :

Stéphane Simard B.A., B.A.A. est diplômé HEC Montréal en management et en enseignement. Il a œuvré durant plus d’une décennie au sein de moyennes et grandes sociétés des secteurs manufacturiers et des services dans des postes de direction. Conférencier international et auteur de quatre ouvrages dont le best-seller Génération Y - finaliste du Prix du livre d’affaires 2008 et du Prix iGénie 2008 - Stéphane est régulièrement invité à intervenir auprès des organisations au Canada, en France et en Belgique afin de les aider à mobiliser davantage leurs collaborateurs et réduire leur turn-over.

 

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