bandeau-5

Vie de l'association, vie des adhérents, vie du territoire...
Faites le plein d'informations avec EDO !

CONJONCTURE JUIN 2023

jeudi 6 juillet 2023
OESTV 2023-06

CONJONCTURE NATIONALE 

En juin 2023, le climat des affaires en France se stabilise après 3 mois consécutifs de repli.

 

  • L’indicateur global du climat des affaires en France reste inchangé en juin comparé au mois précédent : il s’établit à 100, soit au niveau de sa moyenne de longue période. Dans le détail, l’indicateur se redresse de 2 points dans l’industrie (à 101) et dans le commerce de détail (à 102), demeure stable dans les services (à 102) et recule de nouveau dans le bâtiment (-1 point à 107). Pour rappel enfin, le commerce de gros s’affiche pour sa part nettement en dessous de sa moyenne de long terme à 94 (enquête bimestrielle de mai).

 

  • Le climat de l’emploi en France reste également stable (à 105) après avoir fléchi assez nettement en mai et demeure au-dessus de sa moyenne de long terme. Le contexte structurel de fortes tensions sur la main-d’oeuvre persiste bien que le contexte économique soit moins porteur en 2023. Les anticipations d’embauches se maintiennent ainsi dans la plupart des secteurs d’activité mais tendent toutefois à se modérer.

 

  • La confiance des ménages dans la situation économique se redresse un peu en juin (+2 points à 85) mais demeure toutefois très dégradée. Comme sur les mois précédents, la prudence des ménages prédomine dans un contexte de persistance de l’inflation (arbitrage sur leurs achats importants, tendance à l’épargne de précaution...). Leur perception quant à l’inflation et à l’évolution du niveau de vie en France pour les mois à venir se détend toutefois un peu... mais les soldes associés à ces deux indicateurs s’affichent toujours très en dessous de leur moyenne de long terme.

 

CONJONCTURE VENDÉENNE

Activité des entreprises : les chiffres d'affaires poursuivent leur hausse au 1er trimestre 2023 au même rythme qu'en 2022 (... alimentés en partie mécaniquement par l'inflation).

Investissements des entreprises : les montants investis sur le début d'année 2023 continuent de progresser (... alimentés en partie par l'inflation des prix).

Exportation de marchandises : la tendance haussière observée depuis 2021 se poursuit sur le début de l'année 2023.

 

Télécharger le tableau de bord